Qui sommes-nous?

Poivre blanc de Penja Grand cru

Mon histoire avec le poivre de Penja a commencé par un manque. Le manque de la cuisine Africaine et de ses saveurs, après plusieurs années en Europe et pour avoir été très souvent dans des restaurants, je ne retrouvais pas l’explosion de saveur, la touche unique qui faisait la sublimation des plats, c’est-à-dire le bon poivre de Penja. Je me suis donc tout simplement réappropriée cette saveur des plats de ma grand-mère Et j’aimerais aujourd’hui partager cette richesse avec les fins gourmets à travers le monde.

Qu’est-ce que le poivre blanc de Penja ?

En 1958 Antoine Decré planteur de banane à Penja, a décidé de planter aussi quelques lianes de Piper Nigrum après s’être rendu compte de la qualité du sol de Penja reconnu pour ses caractéristiques volcaniques. La commune de « Penja » se situe dans le département du Moungo, région du Littoral, au Sud-Ouest du Cameroun. Le poivre de Penja est le tout premier produit agro-alimentaire d’Afrique subsaharienne à recevoir le label Indication Géographique Protégée (IGP) attribuée par l’Union Européenne en 2013.

La culture de ce poivre d’exception

La culture du poivre de Penja suit des méthodes traditionnelles. Les grains de poivre sont récoltés à la main, puis séchés naturellement au soleil. Les agriculteurs locaux mettent un point d’honneur à préserver les techniques ancestrales, en respectant les cycles naturels.